lundi 18 avril 2011

Interview d'André Van Lysebeth

LE YOGA, POURQUOI ?

R. – Au cours de ces dernières années, un certain snobisme a contribué en Europe à mettre le yoga à la mode, ce qui n’a pas — loin de là — aidé à faire comprendre son véritable esprit, ni à l’adapter correctement à la culture et à la psychologie occidentales : super gymnastique, art de vivre, éthique, métaphysique ? « L’état de yoga, dit Jean Herbert est celui dans lequel l’homme est ’sous le même joug’ que le divin… La technique du yoga est une discipline, quelle qu’elle soit, par laquelle l’homme s’efforce de parvenir à l’état de yoga. » En Occident on parle du yoga. Les hindous, eux, distinguent plusieurs sortes de yogas parmi lesquels quatre principaux : le Jnâna yoga ou yoga de la recherche intellectuelle, le Bhakti yoga ou yoga de l’amour dirigé vers le Divin, le Râjâ yoga, yoga de la concentration intériorisée et le Karma yoga, yoga de l’action désintéressée. Ces quatre grands yogas comportent eux-mêmes de nombreuses variantes et il existe en outre d’autres yogas, parmi lesquels le Hatha yoga ou yoga du corps, celui que l’on connaît et que l’on pratique en Occident. Il comprend une partie physique et aussi une partie mentale .....

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